Recherche

A propos de ma recherche scientifique

Je suis une biogéochimiste marine affiliée au département d’océanographie chimique du centre de recherche: GEOMAR Helmholtz Centre for Ocean Research en Allemagne. Mon principal objectif de recherche est de mieux comprendre les mécanismes qui régulent l’abondance, l’écologie, la physiologie du phytoplancton et, plus largement, la productivité primaire marine dans l’océan.

Pour ce faire, j’utilise une approche combinée incluant le travail de terrain, des expériences de culture de phytoplancton en laboratoire et l’analyse de données issues de la télédétection. Plus spécifiquement, je m’intéresse au rôle des macro et micronutriments, en particulier le du nitrate, du fer et du manganèse, et à leur influence sur la dynamique des écosystèmes marins et le cycle du carbone. Mon travail vise ainsi à mieux comprendre les interactions entre l’océan et le climat.

En reconnaissance de mes contributions scientifiques durant mon doctorat, j’ai eu l’honneur d’être co-lauréate du prix Annette-Barthelt en 2024.

Publications scientifiques

‘Iron and manganese availability drives primary production and carbon export in the Weddell Sea.’ Clique ici

‘The physiological response of an Antarctic key phytoplankton species to low iron and manganese concentrations.’  Clique ici

‘Iron and manganese co-limit the growth of two phytoplankton groups dominant at two locations of the Drake Passage.’ Clique ici

‘A vast icefish breeding colony discovered in the Antarctic.’ Clique ici